Le premier rendez-vous

Tout ce qu’il faut savoir

 

Un premier rendez-vous au cabinet, cela se prépare!

 

L’objectif de ce premier rendez-vous est de faire connaissance et de vous exposer les différentes solutions à vos difficultés juridiques (analyse du dossier, de ses problématiques, explications et informations sur les différentes procédures envisageables et leur déroulement).

Pour que ce rendez-vous soit le plus efficace possible pour vous comme pour moi, il convient de vous y présenter muni d’un maximum d’éléments pour me permettre d’appréhender votre dossier.

Exemple : si vous consultez le cabinet au sujet de votre licenciement, présentez-vous avec la copie de la lettre de licenciement, de votre convocation à entretien préalable, de votre contrat de travail et de vos trois derniers bulletins de paie, ainsi que tous les éléments permettant de contester les motifs de la rupture.

Ce dossier, n’hésitez pas à le classer de façon chronologique ou par thématiques, cela fera gagner un temps précieux lors du rendez-vous.

ATTENTION

Votre dossier ne doit contenir que des copies de vos documents, vous conserverez les originaux par devers vous.

Le premier rendez-vous,
il ne faut pas tarder à le prendre.

Certains clients sont parfois stressés à l’idée de consulter un avocat et repoussent le moment de le faire. C’est une erreur et ce, pour deux raisons au moins :

 
  • Il n’y a pas lieu de stresser puisque ce premier rendez-vous ne vous engage à rien. L’objectif est de vous informer sur vos droits et, si une ou plusieurs procédures sont envisageables ou en cours, de vous expliquer leur déroulement et leur coût.
    Libre à vous d’y donner suite ou non. Rien de stressant donc.

  • Il ne faut pas tarder à prendre rendez-vous car l’exercice des droits est encadré par des délais pour agir et ces délais sont parfois très courts (exemple : 12 mois pour saisir le conseil de prud’hommes en contestation de votre licenciement / 3 mois pour porter plainte pour injure ou diffamation). Une fois ce délai écoulé, vous ne pourrez définitivement plus agir. Il serait donc dommage de vous priver de vos droits !

    De la même façon, si la réception d’une convocation en justice peut être paralysante, ce n’est pas une raison pour la ranger au fond d’un tiroir sans rien faire... Au contraire, il faut immédiatement prendre contact avec un avocat afin que ce dernier puisse organiser votre défense.

    En lui confiant votre dossier, vous vous déchargerez également d’une partie du stress qui vous accablait et vous ne serez plus seul.

 

Lors du premier rendez-vous, on ne cache rien à son avocat.

 

Le rôle de l’avocat n’est pas de juger son client mais de l’assister.

Surtout, contrairement à d’autres professionnels du droit, l’avocat est soumis au secret professionnel de telle sorte que rien de ce que vous lui confierez ne sortira de son cabinet.

En revanche, pour assurer utilement la défense de vos intérêts, votre avocat doit avoir une connaissance à la fois complète et précise de votre dossier, de ses points forts, comme de ses faiblesses.

En gardant le silence sur certaines informations que vous considérez comme défavorables à votre dossier ou que vous vous sentez tout simplement gêné de confier à un avocat que vous rencontrez pour la première fois, vous risquez de fausser son analyse ainsi que sa stratégie d’attaque ou de défense et, in fine, d’altérer vos chances de succès.

 

Un premier rendez-vous, c’est payant.

 

Pour les raisons qui viennent d’être rappelées, le premier rendez-vous est essentiel.

De la part de votre avocat, ce premier rendez-vous, que vous y donniez ou non suite, lui demande du temps, de l’analyse et de la réflexion.

Il est donc normal qu’il soit rémunéré pour cette prestation intellectuelle qui est au cœur de son métier.

Les honoraires du cabinet pour un premier rendez-vous sont les suivants :

  • 1er rendez-vous simple (80 euros HT)

  • 1er rendez-vous avec rédaction d’un courrier avocat (150 euros HT)

  • Consultation juridique écrite (sur devis)

    En effet, si la plupart du temps, une réponse peut vous être apportée à l’issue du rendez-vous, il arrive qu’il soit insuffisant soit que des recherches soient nécessaires au regard des spécificités de votre dossier, soit que la rédaction d’un courrier d’avocat soit requise.